Un peu d’histoire :
Le nom de Mollans apparaît dans les textes en 992.
Au XIe siècle et au début du XIIe siècle, l’abbaye de Villeneuve-lès-Avignon implanta à Mollans deux prieurés dédiés à Saint-André et Saint-Pierre, sur l’autre rive de l’Ouvèze, en position dominante, à proximité d’installations gallo-romaines qui correspondent aujourd’hui à deux fermes.
Le château et bourg fortifié de Mollans, appartenant à la famille des Mévouillon, est mentionné dès 1122. Il abritait l’église paroissiale Sainte-Marie qui a été reconstruite tardivement au XVIIIe siècle.
Avant 1790, Mollans était une communauté du bailliage du Buis, formant une paroisse du diocèse de Vaison, dont l’église était sous le vocable de Notre Dame de Lauze. Terre de la baronnie des Mévouillon, qui, possédée tout entière par les Mévouillon en 1291, était partagée, en 1293, en deux fiefs, dits du fort supérieur et du fort inférieur. Engagé en 1293 aux Médici, qui le cédèrent en 1333 aux Adhémar, le fort inférieur passa vers 1488 aux Thollon de Sainte-Jalle, qui le vendirent en 1515 aux Parpaille. Plusieurs seigneurs leurs succédèrent.
Voir aussi: La page Mollans-sur-Ouvèze sur le site de Vaison-Ventoux Tourisme. Pour les curieux qui souhaiteraient approfondir la question, le site du Gardenotes Baronniard propose de nombreux articles extrêmement intéressants sur l’histoire des Baronnies dont certains plus spécifiquement à propos de Mollans-sur-Ouvèze ICI.
Les archives départementales de la Drôme constituent un fonds de ressources important. Vous pouvez accéder directement à une recherche de Mollans-sur-Ouvèze ou aux registres paroissiaux et d’état-civil.
Les monuments et édifices de Mollans-sur-Ouvèze.
Les fontaines : voir la page dédiée
Les chapelles
Chapelle des Pénitents, Notre-Dame des Sept Douleurs de Pitié
Elle a été restaurée en 1951.
Chapelle du Pont, Chapelle Notre-Dame de la Compassion
La façade de style néoclassique est dans l’esprit des constructions de l’époque : les piédroits de la porte sont cannelés et l’arc en plein cintre de cette dernière est surmontée d’un fronton triangulaire.
Elle est inscrite sur la liste des Monuments Historiques depuis le 30 mars 1978.
Chapelle Saint-Michel au cimetière de Mollans sur Ouvèze.
Chapelle Notre-Dame des Anges
ChapelleSaint-Marcel
Les châteaux
Château (XIIe siècle) : les deux châteaux médiévaux (fort inférieur et fort supérieur).
Établi en rive droite face à l’Ouvèze, à l’extrémité occidentale de la montagne de Bluye, et au sud-est de l’oppidum protohistorique du Châtelard. Le château et bourg fortifié de Mollans-sur-Ouvèze appartenaient à la famille de Mévouillon. Il est mentionné dès 1122. Ancré à l’aplomb de la falaise orientale, sur un éperon, il contrôle la vallée menant au Buis. Du château fort, il reste le Donjon (~15m de côté) qui a subi d’importantes restaurations et reconstructions dans les années 1970. Fort supérieur. Propriété privée.
La Tour (1601), les d’Eurre (1667). Le fort supérieur possédé par les Raymond de Mévouillon au XIIIe siècle, fut acquis en 1323 par les Morane, puis les Moroce (1334), les Serre (1407), les d’Eurre. Ces derniers confirmèrent les franchises de liberté de Mollans en 1520. À partir de 1693, les Simiane furent maîtres de toute la terre de Mollans et en furent seigneurs jusqu’à la Révolution».
L’enceinte médiévale
Point d’entrée stratégique de la Baronnie des Mévouillon en aval du Buis.
Restes d’une échauguette dans l’angle sud-ouest du fort inférieur.
Petite construction circulaire accrochée à un angle, qui permettait à un guetteur, par la situation élevée et rayonnante de celle-ci de surveiller le pays. Elle pourrait bien être attachée à l’une des deux tours qui formaient la partie méridionale du fort inférieur. Vestiges situés sur la rive droite de l’Ouvèze, encore très visibles, notamment en parcourant la Rue Basse. Propriété communale.
Église paroissiale Saint-Marcel (1787-1793)
Construite au centre du village entre 1787 et 1793, par M. Saborot, elle remplace l’église Notre Dame de Lauze, édifiée en 1632 et détruite en 1787 car elle était trop petite. Le portail est surmonté d’un tympan représentant deux anges adorant l’agneau. Cette sculpture endommagée fut victime d’un iconoclaste qui se suicida après son geste. L’intérieur de l’église est, pour l’essentiel du XIXe siècle.
Les chapelles et le chœur sont décorés de motifs en trompe l’oeil (1829-1843) réalisés par deux italiens, notamment Molinari. On peut y voir également une sculpture monumentale probablement en bois de tilleul ou de noyer, représentant Saint-Michel terrassant le Dragon (XVIIe-XVIIIe siècles).
Inscrite aux Monuments Historiques le 30 mars 1978.
La tour de l’horloge, beffroi, cadran solaire (1758).
Cette tour médiévale servit de base à l’édification d’un beffroi au début du XVIIIe siècle (1720).
Baptisée «tour de l’horloge», elle commandait l’entrée du bourg. Le cadran solaire se trouve en contrebas de la tour, Situé sur la tour médiévale dite «de l’horloge» attenant au pont sur l’Ouvèze.
À l’occasion des journées du patrimoine 2016, une présentation audiovisuelle a été réalisée. Elle évoque l’historique et permet de découvrir l’intérieur de la tour.
Croix et calvaires
Croix (fin XIXe siècle).
Située dans le cimetière, croix de pierre avec inscription.
Croix (1826).
Située prés de l’école de Mollans, devant la chapelle Saint-Marcel, croix en pierre sur socle en pierre avec l’inscription «MEM DU JUBILE UNIX ACCORDE PAR N.S.P. LE PAPE LEON XII L’AN MDCCCXXVI».
Croix calvaire.
Croix en pierre située devant l’église paroissiale Saint-Marcel.
Niche et statue Vierge à l’enfant (1700)
Oratoire de Notre Dame des Champs
Site romain (Antiquité)
Les vestiges romains couvrent presque tout le territoire de Mollans : mise au jour, au quartier Saint-Pierre, de deux indices archéologiques d’importance : une tombe et un massif de maçonnerie. La sépulture constituée de tegulae, c’est-à-dire de tuiles romaines, disposées de façon à former un coffre, abritait les restes dégradés d’un individu. Le site fut au Moyen-Âge occupé par le prieuré Saint-Pierre, comme le fut aussi un autre site gallo-romain Saint-Marcel.
Notons la découverte vers 1952, d’un Mercure de bronze (Ier-IIe siècle trouvé à Mollans au quartier Saint-Pierre et actuellement déposé au Musée de Vaison-la-Romaine. Le site archéologique n’est plus visible.