Déchets

Les déchets interdits dans votre poubelle

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l’environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu’à la sécurité des employés qui y travaillent.


Compostage partagé

Un bac à compost collectif a été installé au point de collecte, Place du 14 Juillet à l’attention des Mollanais qui n’en disposeraient pas à domicile.


Je dépose dans le composteur

Je ne dépose pas dans le composteur


Ordures ménagères

Déchetterie

MiniDéchetterieà Mollans

Horaires

mar. et jeu. 14h-17h
mer. et sam. 8h30-11h30

Pour les Mollanais : une mini déchetterie est à votre disposition à Mollans au carrefour des routes de Nyons et de Carpentras (à l’emplacement de l’ancienne station d’épuration).

Vous pouvez y déposer :encombrants, cartons, déchets verts, ferraille.

Pour tous lesautres déchets, hormis ceux destinés aux conteneurs verts ou jaunes ainsi que le verre, la déchetterie de Vaison (route de Sablet) vous accueille tous les jours du lundi au samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h, excepté les jours fériés.

Merci de présenter votrecarte d’accèsà l’entrée.

Information extraite du site de la CCVVcommuniqué

Depuis le3 janvier 2018, les trois déchetteries du territoire Vaison Ventoux sont soumises à de nouvelles conditions d’accès. Cela concerne :


Pour les particuliers et les professionnels

Une nouvelle carte d’accès est obligatoiresans elle, l’accès aux déchetteries n’est pas possible. Cette carte gratuite et personnalisée permet d’enregistrer chaque passage de l’usager. Une carte par véhicule est distribuée. Pour se la procurer, il est nécessaire de remplir un dossier.
Comment faire sa demande de carte ?
3 solutions pour faire votre demande :
– vous remplissez directement le formulaire en ligne :particulierprofessionnel
– vous téléchargez le dossier sur notre site et vous l’imprimez :formulaire
– vous retirez un dossier au siège de l’intercommunalité ou dans l’une des déchetteries
Quel délai pour obtenir sa carte ?
2 à 3 semaines de délai minimum peuvent être nécessaires pour obtenir sa carte, il est donc important d’effectuer sa demande au plus tôt.Les horaires d’accès changent pour faciliter et sécuriser le dépôt des usagers, les particuliers et les professionnels ne sont plus accueillis sur les mêmes créneaux horaires. En semaine à Vaison-la-Romaine, les matinées sont réservées aux professionnels et les après-midis aux particuliers. Le samedi, seuls les particuliers peuvent accéder aux trois déchetteries du territoire.

Pour les professionnels uniquement

Le dépôt de certains déchets est payantLes déchetteries Vaison Ventoux étaient parmi les dernières du Vaucluse à assurer la gratuité d’accès pour les professionnels. Le coût de ce service étant particulièrement lourd, l’intercommunalité a dû faire le choix de demander une contribution aux professionnels, comme c’est le cas dans la quasi-totalité des déchetteries.

Cette décision a été prise dans le cadre du vaste programme de rationalisation des déchets engagé depuis deux ans sur le territoire. Le dépôt de certains déchets, tels que les encombrants, les déchets verts, le mobilier, l’électroménager ou les appareils électriques est donc payant pour les professionnels (artisans, commerçants, entreprises…).

Il est à préciser que les tarifs appliqués ne correspondent pas au coût réel de traitement de ces déchets : il s’agit d’une participation de la part des professionnels, la communauté de communes prenant en charge la partie restante.

TARIFS

La facturation s’effectue au nombre d’entrées. Lorsque vous déposez des déchets payants en une seule fois, vous êtes facturé pour une entrée, même si des déchets de nature différente sont déposés en même temps.

Si le volume déposé est supérieur au quota précisé pour un passage, plusieurs entrées seront comptabilisées.