Navigation : Accueil » Infos, brèves » Le Frelon asiatique »

Le Frelon asiatique, vous suspectez sa présence. Prenez une photo de l’insecte ou du nid. Contactez nous :

FREDON 26 - 04 75 55 37 89 - alexandre.gauthier@fredon26.fr
Plus d’infos sur : www.fredonra.com

Le frelon asiatique, poursuit sa progression sur le territoire Rhône-alpin. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité (Règlement UE 2016/1141 de la Commission du 13 juillet 2016) et la santé des abeilles (Arrêté du 26 décembre 2012).

Plan de surveillance et de lutte régional

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire), en partenariat avec la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés (cliquer sur l'image pour l'agrandir) :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?

Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement en utilisant les coordonnées ci-dessous :

FREDON 26 : 04 75 55 37 89 / alexandre.gauthier@fredon26.fr

2017 : progression modérée du nombre de nids découverts

Sur l’ensemble de la région, le nombre de nids observés en 2017 est de 414 (contre 319 en 2016). Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été moins favorables au prédateur que celles des 2 années précédentes.

Dr Prémila CONSTANTIN
Section apicole GDS Rhône-Alpes

Le frelon asiatique (Vespa velutina), comment le reconnaître ? - version imprimable

Le frelon asiatique est très souvent confondu avec le frelon européen. Voici comment les différencier:

Frelon européen (Vespa cabro)
frelon européen

Le frelon européen est reconnaissable à son abdomen à dominante jaune vif, avec des bandes et des dessins noires sur chaque segment. Son thorax est noir et roux , ses pattes et ses ailes sont rousses. Sa tête vue de face est jaune. Elle est rousse sur le dessus. Il donne une impression de lourdeur lors de ses déplacements au sol et en vol.

Frelon asiatique (Vespa velutina)
frelon asiatique

Le frelon asiatique est à dominante noire, avec une large bande orangée sur l’arrière de l’abdomen. Son thorax est entièrement noir, ses ailes sont foncées. Sa tête vue de face est orange. Elle est noire sur le dessus. Très actif, il est continuellement en mouvement lorsqu’il butine. Il est capable de rester en vol stationnaire dans l’attente d’une proie.

Ces deux espèces de frelons sont très peu agressives lorsqu’elles butinent sur des arbustes en fleurs. Il est possible de s’en approcher et de les observer sans risque de se faire piquer. Attention: Les personnes allergiques doivent rester éloignées. Ne vous approchez pas d’un nid, les frelons vont le défendre.

Le nid :

Frelon asiatique

Au printemps, la femelle fondatrice construit seule un nid primaire (ill. à gauche) dans lequel elle élève la première génération d’ouvrières. Ce nid de petite taille est souvent construit à faible hauteur.

L’ouverture est située vers le bas et le nid peut être confondu avec un nid de guêpes.

Très souvent, la colonie déménage, par manque de place ou pour se mettre en sécurité. La plupart du temps, le nid (ill. à droite) est construit en haut d’un grand arbre, plus rarement dans un bâtiment ouvert ou dans un buisson.

Le nid a une forme ronde en début de saison, puis devient piriforme. L’ouverture de petite taille est située sur le côté du nid.

Il peut atteindre un diamètre de 80 cm en fin de saison.

 

Frelon européen

Le nid du frelon européen est très souvent construit dans un arbre creux, une cheminée, une cavité, des combles d’habitation fermées.

Lorsqu’il est construit dans un espace dégagé, il se différencie de celui du frelon asiatique par une ouverture large située au bas du nid.

Guêpe des buissons

Toujours construit dans un buisson à faible hauteur, le nid peut atteindre une taille de 25 cm
en fin de saison.

De couleur grise, son ouverture de petite taille est située à la base du nid et légèrement excentrée.

 

Les confusions courantes