Information CORNOAVIRUS COVID-19    Le point sur la situation

Murs de terrasse ou de route, calades et abris en pierre sèche parsèment discrètement le territoire du Buëch et des Baronnies provençales. Ils sont les témoins d’usages anciens qui marquent toujours notre paysage. Tous les informations sur la plaquette.


Ces patrimoines sont bâtis avec la pierre, une ressource locale, et leur construction n’exigeait que du temps, du savoir faire et de l’ingéniosité. Cette technique de construction, aujourd’hui délaissée, mérite d’être connue et appréciée pour les enjeux d’aménagements qu’elle représente : intégration dans le paysage, technique écologique, gestion des eaux de ruissellement...

En partenariat avec les communes, les 3 partenaires (Parc naturel régional des Baronnies provençales - Les Villages des Jeunes - Pôle Randonnée de la Communauté de Communes du Sisteroneronais Buëch) se sont associés sur 2 ans pour mieux faire reconnaître cette technique à travers l’organisation de travaux de restauration d’ouvrages. Au vu de la motivation des participants rencontrés sur les chantiers en 2019, les chantiers participatifs et de bénévoles internationaux sont reconduits cette année !

<< Retourner à la page précédente